La fromagerie
La fromagerie de Kerlébik où l'amour du lait cru
Le fromage au lait cru, une tradition millénaire à préserver !
Peu importe le continent sur lequel vous vous trouvez, il y aura toujours de vieilles traditions paysannes et familiales permettant de conserver le lait des troupeaux.
Loin de nous imaginer comme des super héros, il est pourtant d'une importance capitale que de protéger ce savoir-faire mis à mal par une société prisonnière de l'agro-business qui ne cesse de vouloir détruire cette technologie. Chaque fromage au lait cru est un acte de résistance.
Un savant mélange de bactéries lactiques et de flores d'affinage !
Les fromages au lait cru considérés à tort comme des vecteurs d'agents pathogènes (je vous invite, entre autre, à consulter l'étude PASTURE qui a duré 15 ans au niveau Européen) sont pourtant de véritables atouts pour la santé, et ce dés tout petit !
Le fromage est une histoire de biodiversité à lui tout seul. Il existe quantité de levures et bactéries en tout genre permettant tantôt d'obtenir des fromages crémeux, tantôt de les avoir plus ferme à conservation longue ! Mais aussi une colonie de moisissures (oui oui) afin de faire intervenir le bleue, comme penicillium roqueforti, ou le blanc, comme le candidum. Et bien sur le chouchou, le geotrichum, maître fromager dans l'art d'affinage des fromages de chèvres ! Et tant d'autres ! C'est là d'ailleurs toute la subtilité de ce métier de transformateur fromager. A partir d'un lait cru, de réussir à obtenir le fromage tant désiré en sachant savamment ajuster des paramètres de températures, d'hygrométrie, de taille de grains, de brassage, pour permettre à toute cette diversité de prendre vie dans et sur le fromage.
A chaque saison son fromage.
Le fromage au lait cru c'est aussi savoir qu'en plein hiver il est rare de trouver du fromage de chèvre car peu d'éleveurs maintiennent leur troupeau en lactation à cette période, la chèvre étant un animal saisonner. Ici vous ne trouverez du fromage de chèvre que de mars à novembre car nous apprécions ce rythme de saison. L'hiver est propice aux raclettes et autres fromages à pâte dure préparer plusieurs mois en avance et longtemps affinés. Le lait de vache se prête à merveille à ce jeu là.
Allez assez bavardé, place à la dégustation, je suis sur que vous salivez !