Histoire de la ferme

Histoire de la ferme

L'histoire de Kerlébik

 

Tout à commencé par une histoire d'amour, la nôtre, évidemment ! Jérôme jeune rêveur saisonnier et Marion déjà les bottes dans l'agriculture, passant son BTS ACSE. Nous étions alors tous les deux passionnés de nature et d'animaux.

Notre histoire nous a emmené en Saône et Loire à la rencontre d'un animal fascinant : la chèvre et son univers fromager.

 

En 2012, au grès de nos pérégrinations c'est dans le Golfe du Morbihan, à Séné, que le dernier coup de foudre à eu lieu.

Après des années à nous former, c'est en 2014 que nous y posons enfin nos valises, Kerlebik est née !

De 2014 à 2024, les chèvres d'abord...

Une fois les plans en tête, nous avons passé de longs mois de travaux afin de préparer la chevrerie pour accueillir notre troupeau de chèvres Poitevines et la fromagerie pour réaliser nos fromages.  

Pendant 10 ans nous avons élever nos propres chèvres allant jusqu'à plus de 100 caprins sur la ferme. Toutes ont été baptisées d'un prénom, ont élevé leurs petits et ont été chouchoutées. Elles avaient même le droit à leur séance d'ostéopathie et d'acupuncture. Il n'était pas rare de nous voir traverser le village avec notre troupeau, bien sur, ça arrivera encore, mais avec moins d'animaux ! Tout le lait était transformer dans notre fromagerie.

Nous avons aussi accueillit de nombreux enfants avec leurs classes ou avec leurs parents, organiser des petits déjeuners bio pour 300 personnes ou encore programmer des festivals pour rire aux éclats et danser sous le ciel étoilé du Golfe. La rentabilité de notre élevage ne nous permettant pas de vivre, nous avons décidé de nous préserver et de privilégier certains de nos ateliers comme la transformation fromagère et l'accueil pédagogique et festif de la ferme ! L'envie de partager notre émerveillement pour la nature étant notre réel moteur.

2025, un nouveau départ...enfin presque !

Hormis un nombre de chèvres restreintes sur la ferme, nous avons toujours nos animaux heureux d'accueillir petits et grands, il y a toujours de délicieux fromages réalisés avec du lait bio et local mais également plus de temps pour de nouveaux projets paysans et encore plus de partage !

Notre troupeau pâturant dans le pré face à la ferme et au Golfe du Morbihan.